Addict'Time

Votre salle de sport nouvelle génération à Montélimar.
CC commercial Renée Coty Chemin saint Anne 26200 Montélimar

Horaires

Du lundi au vendredi : 10h-14h / 16h-20h00

Le gainage

11/09/17 / Avoir un ventre plat
Le gainage

Les secrets d’un gainage efficace" Le gainage fait partie intégrante d’un programme sportif efficace.

Il consiste à stimuler les muscles profonds du corps en un mouvement souvent statique. Je vais vous donner toutes les clés d’un gainage réussi pour avoir une silhouette ferme, un ventre plat, un dos renforcé, des cuisses et un fessier toniques.
Oui oui, une posture de gainage travaille tout ça d’un coup ! Alors plus de raison de ne pas s’y mettre…
Dans nos programmes d’entrainements, on inclut souvent quelques exercices de gainage.
Quel en est l'intérêt ?
Comme son nom l’indique, ces postures permettent de gainer le corps et ainsi travailler les muscles profonds, notamment les abdominaux, le dos, les cuisses et les fessiers. L’objectif est donc de travailler un certain nombre de muscle en simultané tout en étant statique.
La planche (ou plank) est la posture la plus connue du gainage et nécessite un minimum de technique pour être réussie et donc efficace.
Technique de la planche

 

  1. S’installer en position allongée sur le ventre. Les coudes doivent être posés sur le sol et former un angle droit, la tête doit suivre le prolongement naturel de la colonne, c’est-à-dire regarder devant soit, ni en hauteur ni vers le bas.
  2. Soulever son corps en appui sur la pointe des pieds sans bouger les coudes et la tête.Les fesses doivent restées basses, le dos ne doit être ni cambré ni arrondi et votre corps doit être aligné.
  3. Tenez la position jusqu'au tremblement. Au départ, vous allez vite y arriver mais plus vous allez en faire et plus ils s'éloigneront.Pour les débutants, n’hésitez pas à poser les genoux au sol, pour amoindrir l’effort en gardant un peu de tension musculaire.

Sachez que le gainage est souvent plus facile après une séance de sport car vos muscles sont chauffés.
Il existe diverses positions de gainage :

  1. Sur les mains
  2. Latéralement
  3. En exécutant des mouvements de jambe ou de bras.
Les postures évoluront selon le niveau du pratiquant. N'hésitez surtout pas à écouter une de vos chansons préférées durant cet effort afin d'avoir des repères qui vous permettront par la suite d'évoluer avec le temps.
  • Ex : premier couplet on reste en gainage genoux, sur le refrain, on tente le gainage sur la pointe des pieds, ainsi de suite, c'est à vous de déterminer votre rythme.

Quels sont les avantages d'un bon gainage ?

Outre le fait qu‘il raffermit et tonifie la silhouette, le gainage a de nombreux bienfaits puisqu’il améliore la posture et le maintien du corps (c’est tout de même plus charismatique de se tenir droit que de ressembler à un Flamby discount !)
Le gainage, étant donné qu’il stimule les muscles profonds, favorise un ventre plat, dessine la taille, affine les cuisses et réduit les poignées d’amour.
Le gainage est un excellent exercice pour soulager le mal de dos, dans la mesure où il permet de remobiliser toute la charnière musculaire du dos.
En résumé, il ne faut pas négliger cet exercice parce qu'il possède de nombreux atouts qui vous permettront de gérer au mieux votre quotidien.

 

 

Partager cette news

Un nouveau sport rapide et efficace !

Venez rencontrer notre coach pour découvrir l'EMS

Remonter