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Collagène et sport : prenez soin de votre corps !

19/10/22 /
Collagène et sport : prenez soin de votre corps !

Collagène et sport : prenez soin de votre corps !

Si tout le monde connaît les bienfaits du collagène pour la peau, car il combat les signes du temps, en optimisant le renouvellement cellulaire. Peu savent qu’il est également essentiel pour le confort articulaire. Le collagène est la protéine la plus abondamment présente dans le corps humain. Elle se présente sous la forme d’un réseau de fibres structurelles qui agit sur les tissus telle une armature, permettant de renforcer leur structure tout en préservant une certaine souplesse. Elle constitue 70 à 95% du cartilage. Dès l’âge de 30 ans, le collagène se synthétise de moins en moins efficacement avec, pour conséquence, une perte de mobilité et des inconforts qui peuvent devenir chroniques. Lorsque les articulations sont surutilisées, comme c’est le cas dans le domaine sportif, les pertes en collagène se multiplient et peuvent affecter notre capacité à bien nous entraîner.
Les suppléments de collagène de haute qualité peuvent se substituer au collagène que nous fabriquons naturellement, apportant renfort, soutient et soulagement aux articulations sensibles.

LE COLLAGÈNE POURQUOI

La recherche montre que le collagène est un excellent supplément pour soutenir la santé des tendons et réduire la gêne articulaire liée à l’activité physique. Tous les tissus conjonctifs et les muscles ont besoin de collagène. À mesure que les niveaux de collagène diminuent, les tendons et les ligaments deviennent plus rigides, ce qui expose à des blessures sportives.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens de plus de 30 ans ont plus de problèmes de dos, de genou ou d’épaules ? Bien que de nombreux facteurs puissent favoriser les blessures, les niveaux de collagène y jouent un rôle crucial.

 Même notre colonne vertébrale et nos vertèbres ont besoin de collagène pour rester mobiles.

Une étude a d’ailleurs révélé que l’augmentation du taux de collagène dans le tissu conjonctif est essentielle à la prévention des blessures chez les athlètes.

D’autres recherches suggèrent que le collagène peut aussi aider le corps à mieux récupérer des blessures parce qu’il prévient l’accumulation de tissu cicatriciel.

Les capacités de régénération tissulaire du collagène lui confèrent également des propriétés esthétiques intéressantes, notamment pour retrouver l’éclat naturel de la peau (souplesse, fermeté, élasticité).

LE COLLAGÈNE POUR QUI

Jeunes adultes actifs, sportifs, et même tous les adultes à partir de 30 ans pour combattre les effets du vieillissement.

Mais aussi esthétiquement adultes avec peaux à problèmes, signes de l’âge ou particulièrement exposés au froid, vent et soleil.

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à prendre un supplément de collagène afin de soutenir les os et les articulations,

COMMENT EMPLOYER LE COLLAGÈNE POUR EN TIRER LES MEILLEURS BÉNÉFICES ?

5 à 10g de collagène par jour selon vos besoins

Préférez un collagène de type I

Le corps humain possède 16 types de collagène. Les types I, II et III représentent plus de 80 % d’entre eux. Répartis dans les tissus corporels, on les trouve concentrés dans différentes parties de l’organisme. Ainsi, le collagène de type I est présent principalement dans la peau, les tendons et les os, d’où son grand intérêt pour ses effets protecteurs sur le système ostéoarticulaire. Ce collagène est considéré par les scientifiques comme le plus important de tous car on le retrouve dans l’intégralité de l’organisme (contrairement aux collagènes de type II et III qui sont présents en moindre quantité, dans les muscles, les cartilages et les vaisseaux sanguins).

 

 
Études cliniques  
Action Quantité par jour Durée Référence Etude
Douleur articulaire 10g 24 semaines Kristine L. Clark et al. (2008)
Vieillissement cutané 2.5 ou 5g 8 semaines Proksch E. et al. (2013)
Beauté de la peau / Peau d’orange 2.5g 6 mois Michael Schunck et al. (2015)

EN RÉSUMÉ

Oui, le collagène est efficace pour améliorer l’hydratation de la peau et réduire les rides. Cependant, c’est aussi un excellent supplément pour s’entraîner mieux et conserver un meilleur confort articulaire. Le collagène pris seul ou associé à d’autres suppléments essentiels peut aider les athlètes à atteindre leur plein potentiel physique tout en conservant un maximum de mobilité. Il est tout aussi bénéfique pour les personnes âgées comme pour les amateurs de musculation réguliers qui sont gênés par leurs articulations. Le collagène est un complément idéal pour les athlètes qui cherchent à prévenir les blessures, ainsi que ceux qui se remettent de dommages ou de chirurgie articulaire

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